Le Domaine de la Tourette

Maisdon sur Sèvre, au coeur du vignoble nantais

Au coeur du vignoble Nantais, les dernières vignes du Val de Loire avant l'Océan Atlantique, venez partager avec nous le fruit d'un savoir-faire au service du Muscadet Sèvre et Maine sur Lie depuis plusieurs générations. Membre des Vignerons Indépendants , gage de haute qualité, partez à la découverte de notre exploitation et de son histoire.

Le Domaine se situe sur la commune de Maisdon sur Sèvre, à environ 20 km au sud est de Nantes. Maisdon sur Sèvre est une petite bourgade rurale de 2500 habitants dont l'activité première est la viticulture : 900 hectares de vignes en production pour une superficie totale de 1745 hectares. Deux rivières délimitent la commune : la Sèvre Nantaise au nord et la Maine à l'ouest. Ces deux cours d'eau ont donné son nom à la plus connue des appellations du pays nantais : le Muscadet Sèvre et Maine.

Notre vignoble

La surface actuelle de l'exploitation est de 29 hectares, encépagée au deux tiers en Muscadet, le tiers restant en Sauvignon et Gewurztraminer pour les blancs, Gamay, Merlot et Cabernet Franc pour les rosés et les rouges.

Vigneron indépendant près de Nantes

La qualité de nos produits est assurée par notre adhésion au sein des Vignerons Indépendants. Chaque adhérent des Vignerons Indépendants signe une charte mettant en avant le respect de son terroir, la culture de sa vigne, la récolte de ses raisins, la vinification et l'élevage de son vin, la mise en bouteille et la commercialisation de ce dernier.

Identifiable facilement par le logo (un vigneron avec un tonneau sur l'épaule) dessiné sur la capsule, nos vins proviennent uniquement de nos vignes et de notre vinification, et en aucune façon d'autre part. Ce logo, emblème de notre savoir faire, vous garanti des vins authentiques, provenant de vignerons responsables, dans le respect de la tradition.

Le respect de l'environnement est également fondamental dans cette démarche. Ainsi, pour éradiquer les parasites de la vigne de manière la moins polluante possible, nous pratiquons la lutte raisonnée : la réception d'avertissements agricoles (précipitations prévues, pression des maladies.) nous indique les jours optimum pour traiter. L'enherbement des rangs de vigne abaisse également l'utilisation de désherbants. Nous réduisons ainsi considérablement les impacts négatifs sur l'environnement.